Les plus beaux châteaux des Pyrénées

Les plus beaux châteaux des Pyrénées

27 septembre 2022 0 Par Keyweo

La France, terre d’Histoire et de patrimoine, le doit en partie à ses châteaux. En effet, ils sont le reflet d’une époque, d’un savoir-faire et d’un art de vivre. Témoins de l’Histoire de France au fil des siècles, ces prouesses architecturales participent au prestige français. Le territoire français regorge de ces trésors patrimoniaux, on estime à environ 11 000 monuments classés, sur les 45 000 totaux. Nous vous livrons donc les 6 plus beaux châteaux des Pyrénées qui offrent à petits et grands un voyage dans le temps.

Les châteaux forts du Moyen-Âge

Le château de Mauvezin

Située en Neste Baronnies, cette forteresse a été d’abord bâtie par les Comtes de Bigorre au XIe siècle puis reconstruite par Gaston Fébus au XIXe. Haut de trente-sept mètres, le château de Mauvezin est un exemple typique de l’architecture militaire méridionale. Avec la fin des châteaux forts à vocation défensive en 1607, il commence à être démantelé et ses pierres servent à d’autres constructions. En ruine, il servait comme lieu de sabbat pour les sorciers de la région. Aujourd’hui restauré, il abrite un musée historique et folklorique du Béarn et de la Bigorre. Plongez vous dans un quotidien au Moyen-Âge dans l’une des six salles aménagées du Donjon.

Le château de Montaner

Le château de Montaner fut construit pour protéger les frontières du Béarn face à la Bigorre et à L’Armagnac à la demande de Gaston Fébus, comte de Foix-Béarn. Cette forteresse est un superbe exemple de l’architecture fébusienne du XIXe siècle. Le château, qui espérait devenir la capitale administrative, possède une immense tour de brique rouge s’élevant à 40 m et surplombant la colline. Vous pouvez admirer du haut du donjon un panorama exceptionnel sur les environs et sur les sommets des Pyrénées, permettant autrefois de surveiller tout ce qui se passait de Tarbes jusqu’aux Landes. En partie détruit, en partie rénové, le site vous plonge dans l’histoire de la construction du château grâce à une muséographie et à un ensemble de dispositifs ludiques et innovants.

Le château de Lourdes

Surplombant la ville de Lourdes depuis un promontoire rocheux, le château fort de Lourdes est sûrement le château pyrénéen le plus emblématique. Vous pouvez profiter depuis le site d’une vue imprenable sur toute la cité, les Sanctuaires et même les Pyrénées. Sa position dominante lui accorde ainsi une position défensive idéale, et bien qu’il fut assiégé à plusieurs reprises, ce château du XIe siècle a conservé et préservé son architecture médiévale. Témoin majeur de l’histoire de la cité du XI au XIXe siècle, c’est dans les murs de ce château qu’a été aménagé le musée Pyrénéen qui offre une vue d’ensemble sur l’histoire pyrénéenne, avec divers objets du quotidien, des costumes, du mobilier…

Les demeures de l’époque classique

Le château de Gardères

Situé à proximité de Tarbes, dans l’enclave des Hautes-Pyrénées, le château de Gardères est une magnifique bâtisse du XVIIIe siècle, construite à l’initiative de Pierre de Day. On estime au vu de la disposition du lieu qu’un ancien château féodal le précédait, mais aucune archive n’a pu être retrouvée pour corroborer cette information. Le château aurait donc été totalement reconstruit dans un style classique cette fois-ci. Découvrez-y son histoire, mais également ses magnifiques jardins “à la française”, la basse-cour avec ses animaux et le potager de légumes anciens.

Le château de Miramont

Le château de Miramont est actuellement construit sur une ancienne forteresse, qui a été érigée au Xe siècle à la demande de Mansion Loup, le premier vicomte du Lavedan. Par la suite, ce sont les familles Bigorre-Mâts puis Miramont qui seront les propriétaires de la demeure. C’est Gabrielle Caubotte de Miramont, mère du poète Cyprien Despourrins, qui fera bâtir au XVIIe siècle le château tel qu’on le connaît aujourd’hui. Situé dans la commune d’Adast, le château reste encore une propriété privée, appartenant à la famille Crampes, et a reçu des personnalités telles que Nicolas Sarkozy ou François Bayrou.