Festival en Othe

Ce festival rythme la première quinzaine du juillet de l’Aube et de l’Yonne depuis 30 éditions maintenant. Avec au programme, de nombreux concerts musicaux amateurs et professionnels. Alors, depuis 1991, le festival en Othe propose chaque soir de se retrouver dans l’une des communes du Pays d’Othe afin de prendre part ou de regarder divers spectacles.

Le festival en Othe se déroule en 3 étapes : Le Cabaret Itinérant, Les Jours Mabouls et le Festi’Coccinelle. Laissez-nous vous en expliquer un peu plus.

Le Cabaret itinérant

Cette partie du festival s’avère être la plus longue des 3 parties. En effet, elle se déroule sur la totalité de ces 15 jours. Le principe ? Se rendre chaque soir dans une commune différente du Pays d’Othe pour assister ou participer aux spectacles. Spectacles qui sont d’ailleurs créés et produits par les habitants de cette commune, eux-même.

Une ambiance conviviale vous attendra chaque soir, dans l’impatience de découvrir le show des uns et le trac de se produire des autres. Vous serez probablement étonnés de voir à quel point ces amateurs ont du talent ! Il se pourrait même que la star du spectacle soit votre voisin ou votre frère, qui sait ?

Cabaret itinérant - Festival en Othe
Festi'Coccinelle - Festival en Othe

Festi'Coccinelle

Le Festi'Coccinelle dure environ deux jours. Sur ces deux jours, c’est au tour des enfants, des écoles et des centres aérés de se produire. Depuis 2010, c’est toujours avec joie et bonne humeur que se déroule ces deux jours où les enfants sont mis à l’honneur. La fierté des familles peut se faire ressentir à des kilomètres à la ronde du Pays d’Othe ! En même temps, comment ne pas craquer face à tant de mignonnerie ?

Les Jours Mabouls

Enfin, ces jours sont consacrés aux talents des artistes en devenir ainsi qu’à des “têtes d’affiches”. Mais ces derniers n’ont fait leur apparition qu’en 2004, grâce à Fabienne Barthélémy. La création de ces “Jours Mabouls” ont permis l’explosion du festival. En effet, la venue d’artistes plus ou moins célèbres en France a suscité l’engouement et l’arrivée de nouvelles personnes autour de ce festival. D’ailleurs, le premier artiste à avoir participé à cette partie du festival en Othe est Mano Solo. Depuis, ce sont des artistes comme Fréro Delavega, Ben l’oncle soul, Stromae, Coeur de Pirate, Benabar ou encore Roméo Elvis (le frère de la talentueuse Angèle) qui se sont produit sur la scène du Parc des Fontaine dans la commune d’Aix-en-Othe.

Festival en Othe

Informations pratiques

Cette année (2020) le festival en Othe se déroulera du 25 juin au 18 juillet. Les différentes parties en elles-même prendront part les :

  • Cabaret Itinérant : du 25 juin au 13 juillet.
  • Festi’Coccinelle : les 9 et 10 juillet.
  • Jours Mabouls : les 17 et 18 juillet.

Vous pourrez acheter vos billets directement sur le site du festival (festivalenothe.net), sur le réseau Digitick (digitick.com), dans les office de tourisme du Pays d’Othe et d’Armance, ainsi que dans les espaces culturels de certaines grandes surfaces.
Cependant, l’organisation du festival vous incite à acheter vos billets sur internet afin qu’ils puissent anticiper plus facilement les coûts d’organisation du festival.

Le festival en Othe est en continuelle recherche de bénévoles et seraient ravis de vous accueillir si vous souhaitez offrir votre aide et votre temps. Pour cela, ils vous invitent à vous inscrire directement sur leur site internet, rubrique “Bénévolat”.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements concernant le Festival en Othe, nous vous invitons à contacter directement les membres de l’organisation du festival via leur site internet (festivalenothe.net) ou bien sur les réseaux sociaux.