Le Chaourçois : un gâteau à découvrir

Le Chaourçois : un gâteau à découvrir

16 avril 2020 0 Par Keyweo

Vous ne le saviez peut-être pas mais, au-delà d’être une Communauté de communes, le Chaourçois est aussi une délicieuse pâtisserie. Originaire du Chaourçois qui lui a donné son nom, cette divine pâtisserie fait la fierté des habitants qui se trouvent dans le département de l’Aube en France.

Venez découvrir avec nous ce gâteau dont on parle tant dans ce coin de la France ! On espère qu’il donnera envie aux plus gourmands d’entre vous de le déguster, et pourquoi pas de le faire vous-même.

Comment a-t-on inventé le Chaourçois ?

Chaque pâtisserie a une histoire qui lui est propre. Tandis que certaines ont été inventées avec soin, d’autres comme la tarte Tatin sont le fruit d’une erreur qui s’est avérée être une belle surprise.
Le Chaourçois, lui, est apparu dans les années 1980 en Aube, mais il est originaire de l’Yonne, un département français adjacent à celui de l’Aube. Cette spécialité se trouve dans la plupart des boulangeries du département, un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

Le Chaourçois : une recette originaire de l’Yonne

C’est à la famille Radet, gérante auparavant de la seconde boulangerie de Chaource, désormais tenue par la famille Thiri, que l’on doit l’arrivée du chaourçois dans l’Aube. Aujourd’hui devenu le gâteau traditionnel de la commune, le Chaourçois a fait l’objet de nombreux tests avant de devenir le gâteau qu’il est aujourd’hui.
À l’origine, le Chaourçois était une pâtisserie née dans l’Yonne, à quelques pas de l’Aube. Souvent confondu avec un fromage de par son apparence, les deux aliments portaient autrefois le même nom, appelés le Chaource. Dû à l’appellation protégée du fromage, la pâtisserie ne pouvait pas garder le même nom, et c’est ainsi qu’elle a été renommée en Chaourçois.

Le Chaourçois sous différentes formes

A déguster seul, sous forme de bûche ou en pièce montée, le Chaourçois a connu de nombreuses innovations ces dernières années. La boulangerie Thiri prépare même ce gâteau avec des fruits ! Le but ? Dissocier le plus possible la pâtisserie du fromage pour permettre aux habitants de France, locaux de la région ou non, de voir une réelle différence entre le Chaource et le Chaourçois.

La recette est aujourd’hui une tradition qui perdure dans la famille qui tient la boulangerie Thiri. Bien qu’ils gardent la recette assez secrète, ce gâteau est assez facile à reproduire à la maison. Préparez une Génoise que vous couperez en deux à l’horizontale pour y incorporer une crème mousseline. La crème mousseline est un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre, elle s’utilise dans beaucoup de préparation. Une fois la crème mousseline à l’intérieur de la Génoise, refermez celle-ci et saupoudrez le tout de sucre glace et poudre d’amande.

On espère que cette recette vous donnera envie de reproduire ce gâteau de l’Aube. Nous vous laissons à vos fourneaux pour créer votre propre Chaourçois et nous le partager !

Crédits photo : tripadvisor.fr